Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Excursion le long des côtes nordistes (2/2)

Le 8 October 2013, 22:29 dans Sorties 0

IMG_6858

(la plage de Wissant)

Après le Cap Blanc-Nez, escale à Wissant, la ville aux 800 Dauphins (ahahah) avant de se rediriger vers le Cap Gris-Nez cette fois-ci.

Un paysage un peu différent nous attendait. J’ai trouvé le Cap Gris-Nez plus sauvage que son prédécesseur. Des millions (ouiiiiiiiiiiiiiiiiii) de moutons se régalaient d’herbe sauvage en plein vent et le paysage n’avait pas ce côté un peu grave lié à l’Histoire du Cap Blanc-Nez.

Voici ce que j’ai pu capturer là-bas!

Le Nord-Pas de Calais n’est que ma région d’adoption, j’en parle donc avec une réelle objectivité je pense. J’ai envie de dire à tous ceux qui pensent qu’il n’y a rien à voir chez nous et/ou que c’est moche, qu’il faut qu’ils dépassent leurs a priori. Viendez chez nous c’est super beau même sans cigales!

Des bisous! :)

IMG_6859

 

(le rescapé de Wissant, des 800… d’accord je sors)

 

 

 

 

IMG_6864

IMG_6866

IMG_6867

IMG_6874

IMG_6878

IMG_6881

 

 

Pour voir le blog wordpress et les autres articles, c'est ICI!

Excursion le long des côtes nordistes (1/2)

Le 8 October 2013, 12:54 dans Sorties 0

IMG_6790

Je n’avais jamais été observer les côtes du Nord-Pas de Calais. Le week-end dernier, il faisait un temps idéal pour aller se promener là-bas, nous avons donc fait l’excursion depuis Lille jusqu’au Cap Blanc-Nez (Escalles). 

Le spectacle des côtes anglaises visibles à travers le brouillard depuis les anciens postes de surveillance (en date de la 2nde guerre mondiale) que nous avons vu au Cap Blanc-Nez  nous a donné envie de traverser la Manche! (oui rien que ça)

Au Cap Blanc-Nez, le poids historique du site est très marqué. On se retrouve entouré par un univers fait de granit, de béton, de rouille, tout cela intégré merveilleusement à la nature qui a reprit ses droits.

Voici une première série de photographies pour illustrer tout cela. Je vous poste celle qui concerne le Cap Gris-Nez tout bientôt.

Des bisous! :)

///

IMG_6789

IMG_6819

IMG_6820

IMG_6824

IMG_6832

IMG_6836

IMG_6838

IMG_6842

POUR VOIR LE BLOG WORDPRESS ET LES AUTRES ARTICLES, CLIC!

Hotel Europa & Le Coup du Fantôme

Le 7 October 2013, 16:33 dans Sorties 0

HOTEL EUROPA & LE COUP DU FANTÔME

IMG_6613

A Lille il y a la gare Saint-Sauveur. Et c’est trop bien comme endroit. :) Il y a toujours des expositions GRATUITES, LUDIQUES, et INTRIGANTES qui s’y pointent. Et le week-end dernier j’en ai encore eu une belle démonstration au travers de “Hotel Europa” & “Le Coup du Fantôme”.

Nous rentrons dans le bâtiment d’exposition et là nous apercevons un grand pavé strié de noir et de jaune (un peu comme dans les séries policières quand ils accrochent le cordon “Crime scene do not cross”. Bah quoi?). Interloqués, nous entrons à l’intérieur, et là se présente à nous une enfilade de pièces toutes plus sympathiques les unes que les autres: noir complet pour l’une, jeux de dés géants, lits deux places, des monstres partout partout, un mur avec des stabilos qui se laissait gribouiller dessus.

Bref. Je vous montre ce que ça a donné en images:

page1

page2

 

 

(oh un donut!)

IMG_6579

 

(c’est là qu’on pouvait gribouiller, colorier, dessiner, écrire, attendre son bus, manger une pomme, bref, se laisser aller quoi)

Mais de qui nous est parvenu ce chef-d’oeuvre?? (louable du jeudi au samedi de 17h à 19h pendant 30mn à 1h).

C’est SKWAK, artiste lillois qui a réalisé cet Hotel Europa qui plaît tant aux enfants qu’aux adultes. Personnellement, j’aime bien avoir le sentiment de participer à quelque chose, alors là, le fait de pouvoir dessiner sur un mur comme ça sans que personne ne m’accuse de taguer quoi que ce soit m’a drôlement amusée. :)

SKWAK est un gros boss, il faut bien le dire. Et je ne balance pas ça sous prétexte qu’il a bossé pour des boîtes comme Nike ou Microsoft, ou encore qu’il a réalisé la pochette du titre “Kids” des MGMT. Non non, pas du tout. J’aime l’esprit street de son art (même si il ne se revendique pas du tout de cette démarche à l’inverse d’autres artistes), ces motifs foisonnants un brun naïfs aux couleurs explosives. On en prend plein la vue, ça envoit du gros pâté. Je ne connaissais pas, mais maintenant je suivrai sa page FB de près… :)

///

Bon bon bon, et maintenant vient “Le Coup du Fantôme”…

BOUHOUHOUUUUU un nom qui fait peur, et pour cause! J’ai sursauté lorsque la 1ère installation de l’expo s’est mise en branle.

Je vous la montre de suite: c’est vrai qu’on dirait un fantôme la vache!

IMG_6607

(hé mais Casper en vrai il ressemble à ça en fait si ça se trouve!)

Les oeuvres de Sun Yuan et Peng Yu paraissaient à première vue un peu trop spéciales (c’est à dire pas très accessibles)à mon goût, mais quand l’installation s’est mise en marche et que j’ai vu cette fumée se déplacer (comme un fantôme) sur une vingtaine de mètres, mon attention a tout de suite été aimantée.  Lorque le balai (un vrai balai de sorcière en plus!) s’est mis à tournoyer dans l’air pour chasser ce fantôme de fumée, j’ai trouvé ça super violent, surtout que tout s’arrête très vite alors qu’on est juste au summum de l’expérience visuelle que les artistes nous offrent.

Bon voilà, continuons… une piscine de cubes en mousse? Même pas réservée aux enfants en plus! C’est parti on fait un essai… :)

IMG_6596

Aie aie aie, dur dur de traverser cette fichue piscine en fait! La difficulté était vraiment de rester stable sur ces cubes en mousse! Ma technique à moi c’était de lever les jambes bien haut pour faire des grands pas, mais j’ai vu des gens rouler, des gens “nager”, des gens jeter les cubes au-dessus de leurs épaules… chacun son truc! Franchement marrant, et surtout crevant! :)

(L’exposition se finissait sur trois autres oeuvres que je ne commenterai pas, je vous laisse la découverte si vous n’avez pas encore couru à la gare Saint-Sauveur pour voir tous ces chefs-d’oeuvre d’imagination et de projets artistiques.)

La conclusion sur ces deux expositions, c’est vraiment que je me suis amusée en allant les voir. Il y avait beaucoup d’enfants d’ailleurs. Le ludique. Peut-être un peu plus chez Skwak, mais pour moi c’est vraiment le point commun entre les trois artistes qui nous ont proposé leurs oeuvres à Saint-Sauveur. 

En résumé: Hotel Europa & Le Coup du Fantôme (jusqu’au 3 Novembre)—> à voir absolument! Vous retrouverez toutes les informations pratiques via les liens que je vous ai mis dans l’article. 

Des bisous! :)

 

Pour voir le blog Wordpress et d'autres articles, c'est par ici! 

Voir la suite ≫