Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Illustration - Ilya Green: le rêve des enfants (et des grands enfants aussi)

Le 20 octobre 2013, 22:37 dans Culture 0

ilyagreenreve

(source: Pinterest)

Ces temps-ci, je suis à la recherche de nouvelles sources d’évasion. En lien avec mon activité intellectuelle du moment, je cherche notamment du côté des illustrateurs de jeunesse. Je suis en train de me confectionner une petite bibliographie d’albums pour enfants et je me rends compte que la toile fourmille de références à ce sujet… (oui oui en 2013, après dix ans de pratique d’Internet j’arrive encore à m’émerveiller de cette invention comme si j’étais née de la dernière pluie) Je suis plutôt attirée par les graphismes épurés et un peu naïfs, de préférence colorés mais c’est vrai que l’alliance du noir et des couleurs me plaît aussi beaucoup.

Au fil de mes recherches et de mes errances (ahah genre Cercle des Poètes Disparus la meuf), je me suis penchée sur le cas Ilya Green. Rien de péjoratif dans cette appellation, c’est juste que pour moi elle est vraiment dans mon top 5 du moment, et que du coup cela la rend un peu singulière à mes yeux. :)

Je suis tombée sur elle par hasard, alors que son site Internet figurait dans une liste d’illustrateurs en tout genre. Son nom sonnait bien et avait une petite touche d’exotisme me suis-je dit, alors j’ai cliqué… (même pas peur)

…  et j’ai complètement craqué pour son univers coloré, enfantin, onirique. Ce n’est pas pour rien qu’elle fait dans l’illustration de livres pour enfants dis donc! (oh bah oui dis donc)  Je ne sais pas pourquoi mais j’y ai aussi vu un lien avec les motifs japonais que l’on trouve sur bon nombre de tissu ou de papiers pour origami japonais. Vous ne trouvez pas?

ilyagreen1-vert

(source: Pinterest)

(J’espère qu’elle ne m’en voudra pas d’avoir été chercher ses illustrations sur Pinterest soit-dit-en-passant… sur son site pas possible d’enregistrer ses images alors peut-être que… bref)

Bon, en tout cas elle a un tout petit magasin en ligne que je vous conseille d’aller visiter au cas où vous seriez à la recherche de nouvelles repro mignonnes comme tout pour votre intérieur (sont vendues sérigraphies et images imprimées sur le site):

http://letoutpetitmagasin.blogspot.fr/

 

Voilà voilà… sur ce, je vais me coucher, de belles images en tête pour finir cette semaine… :)

Des bisous!

///

 

ps: pour un coucher tout doux je conseille Laura Mvula “Can’t live with the World”

 

Pour voir le blog wordpress entier, clic clic!

Let the sunshine wit music

Le 16 octobre 2013, 08:02 dans Musique 0

Moi qui aime particulièrement la bande dessinée, je suis ravie aujourd’hui de poster une playlist en lien avec une illustration de Louis JOOS. Cet illustrateur de bande dessinées, romans et autres albums de jeunesse m’a beaucoup touchée avec ces dessins là en particulier: PINTEREST BD. Louis JOOS a crée des BD-biographie sur John Coltrane et Charles Mingus. De mon côté, mis à part un best-of de Billie Holiday que j’ai écouté en boucle, le Jazz, je n’y connais rien, mais j’y arriverai! Par contre c’est un univers que je trouve très beau…

En ce début d’Automne, j’ai besoin de lumière et de soleil, je sens que mon quota de sommeil n’est jamais suffisant quand je me lève et que mon cursus activité n’est pas non plus à son maximum en raison du mauvais temps (on est mieux à l’intérieur dans ces cas-là!) et de la nuit qui vient plus tôt (19h wesh!).

Voici donc mon remède musical anti-grise-mine.  Rien à voir avec du jazz mais enfin, qui a dit qu’on était obligés de tout coordonner dans la vie?

Des bisous!

joos

(Louis Joos)

 

BLOG WORDPRESS PAR ICI

(DWICH SABLÉ À LA CANNELLE – COMPOTE OIGNON/POIRE ET COEUR DE BETTERAVE)

Le 9 octobre 2013, 19:01 dans Cuisine 0

IMG_6946

(vous trouvez pas que l’oignon là juste devant ressemble à une des larves dont Pumba se gavait dans le roi Lion?)

C’est l’Automne, j’avais envie de trucs de saison: de la poire, de l’oignon, de la betterave… et quoi de plus naturel que d’associer tout ça au goût et l’odeur de la cannelle? 

En faisant cuire mes sablés je sentais cette délicieuse odeur de l’enfance OMG c’était top! Pourquoi des petits coeurs? Parce-que j’en vois partout en ce moment et que j’aime bien ce motif. :) C’est un peu ma façon de dire Peace&Love en fait. (non pas du tout en fait, mais bon)

Pour aimer cette recette, il faut apprécier le mélange salé/sucré. Je ne sais pas trop si je peux considérer qu’il s’agisse d’une entrée ou d’un dessert, laissons le mystère entier et à vos tabliers!

///

Pour préparer cette recette (pour une personne) il faut:

Pour le sablé (j’ai réalisé 6 sablés avec ces quantités) :

- 70g de beurre pommade (pommade!)

-25g de sucre fin

- 75g de farine tamisée

-2 càs de cannelle

Pour la compotée:

- 1 oignon (un peu moins)

- 1 poire (un peu moins)

- 2 càs de sucre roux

- 1 càs de cannelle (oui yen a partouuuuuuuut)

 

1. Attaquons par les sablés. Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans un saladier et pétrir jusqu’à pouvoir former une boule pas trop collante. Filmer et mettre au réfrigérateur environ 30mn.

Abaisser la pâte sur environ 0,5 à 1cm d’épaisseur et former des ronds avec des emportes-pièces. (les miens sont assez gros mais vous pouvez aussi en utiliser des plus petits évidemment)

Faire cuire à 150°C pendant 20mn. Les sablés vont durcir en refroidissant. Attendre qu’ils soient bien refroidis pour commencer à faire quoi que ce soit avec! (y compris les grignoter en scréd…)

2. Pour la compotée! Eplucher l’oignon (mémo: penser à ses lunettes de soleil pour cette opération), nettoyer la poire. Emincer très finement l’oignon et découper la poire en tranches puis en lamelles (parfois il faut les couper en deux pour qu’elles ne soient pas trop longues, mais en fait c’est aussi comme on veut).

Commencer par faire cuire les oignons dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile. (ce sera un peu plus long que les poires). Ajouter une cuillère à soupe de sucre roux, et au bout de trois minutes à feu doux, ajouter les poires et une cuillère à soupe de cannelle + une cuillère à soupe de sucre roux.

Eteindre le feu au bout de cinq minutes supplémentaires. (j’aime bien quand les oignons sont un peu croquants). Vous devez obtenir une sorte de compote caramélisée.

Pour les betteraves, faites les revenir en forme de coeur de la même façon que pour les oignons mais moins longtemps.

3. Montage. Pas très compliqué: prenez un sablé, recouvrez le de compote d’oignon/poire).

IMG_6939

 

Recouvrez d’un deuxième sablé. Ajoutez une deuxième couche de compote et des petits coeurs de betterave que vous aurez découpé et fait revenir sur feu doux préalablement..

IMG_6955

R.E.A.D.Y!

gifbetterave

 

(Artoyz: Kidrobot et F.Kozik)

POUR VOIR LE BLOG WORDPRESS AU GRAND COMPLET C'EST PAR ICI! :)

Voir la suite ≫